OAPI : Bientôt un fonds pour mieux financer l’invention et l’innovation

Une délégation de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) conduite par son Directeur Général, Monsieur Denis BOHOUSSOU a effectué une visite de travail auprès de African Gaurantee Fund (AGF) à Nairobi au Kenya, du 06 au 09 Novembre 2022. AGF est l’institution financière non-bancaire de référence, partenaire de l’OAPI pour la réalisation du projet de mise en place d’un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation.

Au cours de riches et intenses échanges entre le Directeur Général de l’OAPI et le CEO de AGF, Monsieur Jules NGANKAM, divers aspects ont été abordés. C’est le cas du montant initial à allouer au fonds, des différents partenaires techniques et financiers devant faire partie du mécanisme, des cibles concernées par ce mécanisme et du chronogramme de sa mise en place.

La mise en place effective de ce mécanisme va marquer une nouvelle ère dans la vie de l’Organisation en tant qu’agence de développement. La question est si importante pour les Etats que le dossier y relatif sera examiné à la 62ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’OAPI qui se tiendra le 8 décembre 2022 à Douala au Cameroun.

Pourquoi mettre en place un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation ? Il s’agit de soutenir plus efficacement les inventeurs et les centres de recherche dans le processus de valorisation des brevets que l’OAPI délivre. Un engagement contenu dans le plan stratégique 2018-2022 qui vise à accompagner les Etats membres dans leur développement technologique et économique.

OAPI

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 710 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France