COP27 : La RDC “pays solution”

 COP-27 en Egypte : Sama Lukonde représente la RDC à Charm El-Cheikh | DeskEco
COP-27 en Egypte : Sama Lukonde représente la RDC à Charm El-Cheikh | DeskEco

Représentant Félix Tshisekedi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est le porte-voix du pays aux travaux de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP27) ouverts le 06 novembre à Charm El-Cheikh, en Egypte. Son message: réaffirmer la position de « Pays Solution » qu’occupe la RDC dans la bataille contre le réchauffement climatique.   

Le Premier ministre Congolais  est arrivé lundi matin avec est une forte délégation dans la ville égyptienne où une centaine des chefs d’Etat et de Gouvernement prennent part aux assises qui sont d’une importance capitale pour l’avenir du monde  concernant la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. L’enjeu sera de renforcer leurs engagements face à un réchauffement qui ne cesse d’augmenter. Egalement d’apporter un soutien financier conséquent aux pays en développement qui en souffrent le plus.

Après la cérémonie d’ouverture , Sama Lukonde a visité les stands de la RDC, une occasion pour lui de réaffirmer la position de « Pays Solution » qu’occupe son pays dans la bataille contre le réchauffement climatique. Sama Lukonde n’a pas manqué de vanter les immenses réserves en ressources naturelles de la RDC qui a été très impliquée  dans la préparation  de cette rencontre, ayant abrité avec succès les travaux de la Pre-Cop 27 à Yangambi et à Kinshasa.

@Primature
@Primature

La RDC  présentera son plaidoyer pour le financement adéquat dont elle a besoin face aux enjeux climatiques et cela au regard de sa position de Pays solution : « Ici, je vais simplement mentionner que nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait déjà été lancé par le président de la République, sur l’affirmation de la RDC  comme “pays solution”. Nous avions eu une participation active à la COP-26 et des engagements précis. Engagement d’abord de faire entendre notre voix en tant que “pays solution” mais surtout de nous battre pour nos droits  par rapport justement à ces solutions que nous apportons », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde sur le stand de la RDC à  Charm El-Cheikh.

Le Premier ministre Congolais avait déjà participé ce  7 novembre au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement qui doit définir les points de négociation de cette COP27; à savoir  que l’Afrique est le continent le plus touché et le moins émetteur avec seulement près de 3% des émissions globales de gaz à effets de serre. Il sera donc crucialement question à cette COP27 de financement des pays du Sud qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique à travers les ressources forestières qu’ils détiennent.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 710 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France