Visite de travail au Bénin : Patrice Talon et Emmanuel Macron pour une coopération décomplexée

En visite de travail au Bénin, le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON a été reçu le mercredi 27 juillet 2022 au Palais de la Marina par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON.

Avec le Chef de l’État béninois, le Président français a discuté lors d’un tête-à-tête, de l’évolution de la coopération bilatérale entre le Bénin et la France qui a connu ces cinq dernières années, selon le Président Patrice TALON, « un développement sans pareil » et marquée surtout par son caractère décomplexé. Au cœur des échanges, divers sujets d’intérêt dont la formation technique et professionnelle, la lutte contre le terrorisme, et la coopération culturelle entre les deux pays.

Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations, a fait suite au tête-à-tête et a débouché sur la signature d’accords de partenariat portant sur les domaines éducatif et culturel. Au plan éducatif, la volonté du Bénin de mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle a reçu une réponse favorable de la France qui s’est aussi engagée pour l’appuyer auprès de l’Union Européenne, en vue de la concrétisation de la réforme sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Le Président Patrice Talon a souhaité une densification de l’appui français sur ce volet avec, entre autres, le déploiement de formateurs in situ au Bénin.

Dans le domaine de la coopération militaire, le Chef de l’État béninois a salué l’engagement de la France aux côtés du Bénin en ce qui concerne le renseignement et le renforcement des capacités des forces armées béninoises. Le Président de la République a souhaité que cette collaboration soit renforcée notamment par l’effectivité de la fourniture d’équipements militaires.

Revenant sur les échanges et le poids des relations économiques entre les deux pays, le Président Patrice TALON a également souhaité voir croître les investissements privés directs de la France car le Bénin remplit désormais les critères pour attirer des investissements massifs. Aussi, lance le Président TALON, “ici, c’est l’endroit où il faut être désormais, et les premiers venus seront les mieux servis “. Dans la même dynamique, le Président béninois se réjouit du nouveau vent qui souffle sur la coopération culturelle entre le Bénin et la France.

Comme en témoigne l’autre fait marquant du séjour du Président de la République française au Bénin, la visite de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », constituée notamment des 26 Trésors royaux restitués par la France au Bénin en novembre 2021 et d’œuvres d’artistes contemporains béninois.

Très ému, le Président Emmanuel MACRON s’est réjoui de l’engouement suscité par les Trésors royaux depuis leur retour au Bénin. Sous le charme de l’esprit créatif des artistes contemporains béninois, le Président Macron a officiellement fait la demande à son homologue béninois, le Président Talon, d’accueillir l’exposition des œuvres contemporaines en France.

Après ces échanges avec la presse, la visite de travail du Président français s’est poursuivie dans l’après-midi avec deux autres rencontres. La première, à l’école française Montaigne de Cotonou et la deuxième au pôle administratif de la Cité internationale de l’innovation et du Savoir, Sèmè-City.

Présidence de la République du Bénin

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France