Prise en charge du handicap: Bertille Emie Yinda lance l’association ACSA

Bertille Estelle Emie Yinda, présidente de l'association  ACSA - 14 mai 2022 à Ivry/Seine@AAFC
Bertille Emie Yinda, présidente de l’association ACSA – 14 mai 2022 à Ivry/Seine @AAFC
Association Centre des Séjours Adaptés - ACSA @ACSA
Association Centre des Séjours Adaptés – ACSA @ACSA

La fondatrice et présidente de l’Association Centre des Séjours Adaptés (ACSA) a répondu à la problématique épineuse d’accompagnement des familles et de relais d’établissements d’hébergement, dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, par la création de l’association ACSA le 14 mai à Ivry-sur-Seine en France. 

Active dans le domaine médico-social, Bertille Emie Yinda a été confrontée à diverses problématiques concernant la prise en charge du handicap dans le secteur médico-social où elle exerce. L’aide à la personne étant son leitmotiv, par la création de son association, elle veut agir pour le bien-être  de la personne de tout âge rendue vulnérable par le handicap et de leurs aidants-familiaux.

Entourée de femmes tout aussi expérimentées, elle lance le défi de s’employer à toute activité d’aide et d’accompagnement en milieu familial et Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi qu’à des actions  de sensibilisation au handicap. ACSA veut soulager les familles épuisées qui ont besoin de répit en prenant le relais des gardes et apporter le bien-être. Le centre des activités étant à Paris (France),  des antennes de l’association ACSA seront implantées en Asie (Vietnam, etc.) et en Afrique (Congo, Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mali, etc.) et dans quelques pays d’Océanie et d’Amérique.

Emie Bertille Yinda entourée de Rachelle Gaye et de Mariane Ebatte le 14 mai 2022 à Ivry/Seine@AAFC
Bertille Emie Yinda entourée de Rachelle Gaye et de Mariane Ebatte le 14 mai 2022 à Ivry/Seine@AAFC

Pour cela Bertille Emie Yinda et son équipe se sont donnés pour ambitions l’implantation de sites de séjours adaptés dans les antennes ACSA dans le monde, pour une prise en charge récréative les week-ends et pendant les vacances scolaires. Une activité importante pour ACSA comme l’a affirmé Bertille Emie Yinda lors du lancement de l’association : « Nous tenons à faire découvrir à ces personnes d’autres horizons, par des activités  touristiques, socioculturelles” a dit Bertille Emie Yinda, avant d’informer sur les premières missions de l’association : « D’ailleurs, les premières activités seront très prochainement lancées en France. Il s’agira d’organiser de séjours d’activités pour enfants handicapés, d’aller à la recherche des familles en difficulté pour les relayer, et proposer un accompagnement pour jeunes enfants pour des gardes ou transfert de court séjour ».

Sensibiliser au handicap notamment en Afrique

ACSA va encore s’activer à sensibiliser les Maisons Départementales des Personnes Handicapées de chaque département français sur les difficultés rencontrées et perçues seulement au plus près de la personne rendue vulnérable par le handicap.  Sensibiliser encore par des activités autour des journées commémoratives du handicap, le 3 décembre pour la journée internationale des personnes handicapées et le 9 octobre pour la journée du handicap.

Pour l’Afrique, il est nécessaire de valoriser et rendre financièrement autonome la personne rendue dépendante par le handicap

Venant du Congo-Brazzaville, la sensibilisation des pays africains au handicap est essentielle pour la présidente de l’association ACSA, tout comme une meilleure prise en charge : « Il s’agit de beaucoup communiquer sur le handicap  pour que ces personnes, qui sont nos parents, nos amis, soient valorisées et trouvent leur place dans la société. Nous pensons à une prise en charge des africains en situation de handicap par la formation, l’apprentissage de métiers artistiques et artisanaux en vue d’activités génératrices de revenus, par la vente des œuvres à l’étranger. Cela va valoriser et rendre financièrement autonome la personne vulnérable ».  La création de centres de loisirs en Afrique va permettre la découverte du continent africain et de sa culture multiple ainsi qu’un échange de pratiques dans les pays où ACSA sera implantée. « De quoi booster le tourisme dans ce secteur d’activité en Afrique notamment» a dit Bertille Emie Yinda.

Des femmes  au grand coeur formées et expérimentées dans le domaine médico-social 

Bertille Emie Yinda s’est entourée de femmes motivées qui ont cru en son projet et l’accompagnent dans cette belle aventure. Elles constituent le noyau de l’association ACSA  et y apporte leur expertise, leur expérience dans le domaine.  Des femmes de cœur recherchant le bien-être du prochain, adulte comme enfant, rendu dépendant par le handicap. Exigence de connaissance dans le social (formation des membres dirigeants de l’association, certains formés d’autres en cours de formation).

Des “femmes de coeur” à féliciter  : Bertille Emie Yinda (présidente) Clémence Bounkazi, secrétaire générale; Cibele Ngakosso, trésorière (site de Paris); Mariane Ebatte, responsable site de Pointe-Noire (Congo); Judith Mingui (trésorière site de Pointe-Noire (Congo); Frigell Sotecle Milandou (secrétaire); Binta Badji, responsable site de Dakar (Sénégal); Rachelle Gaye, conseillère de l’association; Karine Rousseau, responsable site de Paris (France); Elodie de la Reberdière chargée de communication; Amsatou Adagnon, responsable site de Bamako (Mali); Mariane Soko responsable site de Douala (Cameroun); Luaula Louise Sombody, responsable site de Kinshasa (RDC); Fatou Nze, responsable site de Libreville (Gabon); Dahoue Nomassa, responsable site d’Abidjan (Côte d’Ivoire); Bui Huong, responsable site Vietnam; Euprhasie Kady Louzolo Nkodia, membre; Merline Maliki, membre.

Bertille, Binta, Elodie, Karine, Rachelle, Mariane, Cibelle, Clémence  lors du lancement de ACSA le 14 mai à Ivry/Seine@AAFC
Bertille, Binta, Elodie, Karine, Rachelle, Mariane, Cibelle, Clémence lors du lancement de ACSA le 14 mai à Ivry/Seine@AAFC

La pratique et la connaissance de l’aide à la personne étant un préalable, certaines sont en reconversion professionnelle ou en cours de formation.

Carmen Féviliyé

ACSA – Siège au 3 rue des Platanes 91220 Bretigny- sur- Orge (France)  – Contacts :  mobile: + 33 7 62 08 20 12 – mail: contact@acseja.org

Droits d’adhésion : 10 euros (annuel).

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 657 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France