La Commission de la Cemac se dote d’un budget de 94 milliards de francs pour l’exercice 2022

DIG/ Présidé par le président de la Commission de la Cemac, le Pr. Daniel Ona Ondo, le Conseil des ministres de l’UEAC a adopté, en février 2022 à Yaoundé, le projet de budget de la Commission pour exercice 2022.

Ainsi, les prévisions budgétaires de l’organe permanent de la sous-région ont été arrêtées en ressources et en charges à la somme de 94,2 milliards de francs contre 89,2 milliards de francs FCFA en 2021. Soit une hausse de 5,59%.

Cette hausse s’explique notamment par la prise en compte des indemnités de fin de mandat de différents Responsables des Institutions Communautaires. Mais également par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union Européenne d’un montant de 1, 3 milliard de franc.

Les prévisions de TCI courante à recouvrer en 2022 sont donc estimées 35,8 milliards de francs en dépit de son potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac.

En matière des ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) ont été évalués à 64 ,4 milliards de francs dont 28,5 milliards de francs au titre des arriérés.

Les prévisions de TCI courante à recouvrer en 2022 sont estimées 35,8 milliards de francs en dépit de son potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac.

Direct Infos Gabon

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France