AFC est le site d’actualité sur l’Afrique centrale que nous avons créé pour vous qui avez soif  d’une information juste et vraie sur cette partie du continent africain tant convoitée, connue pour ses innombrables richesses naturelle, culturelle, touristique et démographique, mais mal médiatisée.

Fort de ce constat, nous nous sommes donnés  pour mission de contribuer à informer sur cette région d’Afrique encore mal connue. Nous diffusons une actualité centrée sur  l’Afrique centrale d’aujourd’hui, jeune, riche et positive, une Afrique centrale « espoir du monde ».

L’Afrique centrale, c’est le grand Bassin du Congo, c’est le plus grand espace francophone.  C’est le Congo, le Cameroun, le Gabon, l’Angola, la RDC, la RCA, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Burundi, Sao- Tome -et -Principe.

L’Afrique est  considérée aujourd’hui comme l’un des moteurs de la croissance mondiale, car plusieurs pays affichent de belles performances en termes de taux de croissance. C’est le continent le plus riche en matières premières (pétrole, minerais, produits agricoles). Concernant sa population, le continent vient de franchir le seuil du milliard d’habitants puisque, 1 humain sur 7 vit en Afrique alors qu’elle n’en hébergeait que 1 sur 10 en 1950, et en accueillera 1 sur 5 en 2050, soit 2 milliards d’habitants. C’est aussi le plus jeune: 43% des Africains subsahariens ont moins de 15 ans. L’Afrique centrale, par ce qu’elle héberge le Bassin du Congo, est la matrice  du monde.

Voilà pourquoi  AFC se donne pour objectif d’impulser cette dynamique afin de contribuer à montrer une image positive  de cette partie du  continent africain.

AFC propose une richesse de rubriques

 AFC  est le portail de diffusion des JT des pays d’Afrique centrale que nous vous faisons connaitre à travers le programme hebdomadaire AFC-Hebdo.

AFC est encore  le portail d’actualité des Premières dames d’Afrique centrale,  les activités des épouses des chefs d’Etats n’étant pas à la portée de tous.

AFC se définit aussi comme un pont, liant les expatriés d’Afrique à leur continent mère : c’est une vitrine de la Diaspora qui s’investit de manière dynamique dans les pays d’accueil et au bénéfice des pays d’origine, une vitrine pour ceux qui se font démarquer et pour d’autres qui ont besoin de se faire valoir.

AFC est le miroir du climat des affaires par la rubrique Doing business qui met en lumière l’environnement économique de la région, par notamment la divulgation de la législation régissant les affaires des pays composant l’Afrique centrale.

AFC met un accent particulier sur le Divin, à travers la rubrique C’est Divin !, la pratique de la foi étant essentielle par la population des pays d’Afrique centrale,   l’action des églises et des pouvoirs publics en partenariat avec les églises dans la lutte contre les dérives, demande à être encore mise en lumière.

AFC vous propose enfin la rubrique ça fait débat, un condensé d’informations sur un sujet précis qui provoque le débat selon l’actualité.

AFC est une web-information que nous avons créée depuis janvier 2015                             

Regroupant plusieurs professionnels africains et non africains dans le domaine journalistique et de la communication, la plateforme  propose une information de qualité, objective avec des moyens technologiques modernes.

Avec des programmes comme JTdes10, présentation vidéo de l’actualité d’Afrique centrale, notre espace  utilise la technologie de lecture en continu pour diffuser ses contenus. AFC utilise la technologie de lecture en continu et le téléchargement progressif pour diffuser ses contenus sur le Web.

 Le choix du Web,  la plateforme du futur

 Aujourd’hui Internet représente un outil de communication indispensable. Après avoir franchi le cap des 2 milliards d’utilisateurs, le web est une plateforme d’innovation, de la créativité et des opportunités économiques importantes. C’est pourquoi, AFC s’est fait sa place dans ce vaste monde virtuel.

La Rédaction