Viva Technology – Africatech Awards récompense les startups panafricaines les plus innovantes

@AAFC
@AAFC
Louise Mushikiwabo visitant le stand e l'OIF@AAFC
Louise Mushikiwabo visitant le stand e l’OIF@AAFC

L’édition 2022 de Viva Technology  ou Viva Tech  fermera ses portes le 18 juin.  Le salon a connu la présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), autour des stands de l’organisation internationale et des pays francophones présents.  Pour la première fois, une cérémonie de remise de trophées a récompensé les startups  panafricaines les innovantes.

Dans le cadre de sa dynamique d’ouverture internationale et pour “célébrer les startups africaines”, VivaTech a organisé cette année pour la première fois les AfricaTech Awards, aux côtés de la Société Financière Internationale (SFI), appartenant à la Banque mondiale.

Cette initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes sur le continent a pour sa première édition récompensé trois startups à fort potentiel qui favorisent l’innovation positive et suscitent un impact sur le développement dans trois secteurs principaux : Climate tech, health tech et fintech.

Ces Awards ont été soutenus par Proparco et sponsorisés par Cassava Technologies, New Energy Nexus, Orange et Deloitte Africa.

Les gagnants de chaque catégorie sont les suivants :

  • Climate Tech : WEEE Centre fournit des services de gestion des déchets électroniques en menant des opérations écologiques sûres et qui protègent l’environnement et la santé humaine.

  • Health Tech : Chefaa est une plateforme de prestations pharmaceutiques avec une fonction GPS pour aider les patients chroniques à commander, programmer et renouveler leurs ordonnances et tous leurs besoins pharmaceutiques, et à gérer le suivi de leur traitement, indépendamment de leur localisation et de leurs revenus.

  • Fintech : Click2Sure a construit un SaaS d’assurance basé sur le cloud, modulaire et évolutif, qui permet aux entreprises proposant des assurances, une distribution omnicanale, une réduction des coûts administratifs et de meilleures décisions grâce à des rapports et des informations en temps réel.

Ouver le 15 juin, le salon Viva Tech ferme ses portes le 18 juin. Emmanuel Macron, président Français, de retour d’Ukraine, y est annoncé aujourd’hui, 16 juin.

Carmen Féviliyé

Lien vers le replay de la cérémonie

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France