Guinée Equatoriale: Session extraordinaire de la conférence des donneurs

La Commission de l’Union africaine et les agences des Nations unies pour les réfugiés et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge ont tenu une session extraordinaire dans la matinée du jeudi 26 mai dans une salle du palais des conférences de Sipopo. La réunion s’est concentrée sur la question du changement climatique et des déplacements forcés en Afrique.

Le changement climatique et ses conséquences dévastatrices sur le continent africain ont accaparé l’attention de la réunion extraordinaire, au cours de laquelle l’ambassadeur de l’Égypte auprès de l’Union africaine, pays qui présidera la COP27, est intervenu. Le diplomate a parlé des exigences pour freiner le changement climatique en accentuant des aspects spécifiques et a assuré que la disponibilité de nouvelles technologies constitue un avantage pour l’Afrique, pour que les pays puissent résister aux effets du changement climatique.

– « Il n’existe pas de mesure universelle pour l’adaptation au changement climatique », a déclaré l’ambassadeur. Il a annoncé qu’un programme pour les prochaines années a été mis en œuvre afin de faire face à cette situation sur le continent, où actuellement de nombreuses personnes sont affectées, faisant allusion à l’exemple récent de l’Afrique du Sud.

– « Il est important que les pays créent les conditions nécessaires pour sauver leur population et lancer les actions identifiées avant de mettre en œuvre de nouvelles initiatives. La justice climatique ne se base pas uniquement sur les négociations climatiques, mais doit aussi inclure les réserves d’énergie et de charbon en Afrique », a-t-il ajouté et conclu son intervention en remerciant la Commission de l’Union africaine et le Haut-commissariat de l’Économie verte, déclarant que le moment est venu d’avancer sur les questions spécifiques du changement climatique et les catastrophes qui se sont accrues ces dernières années, provoquant la mort de nombreuses personnes.

Texte et photos : Clemente Ela Ondo Onguene (DGPEPWI)
Service d’information et de presse de Guinée équatoriale

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France