Journées de l’Afrique et de ses Diasporas : une 9ème édition placée sous le signe de l’ambition

(JNDA) – La 9ème édition des Journées de l’Afrique et de ses Diasporas (JNDA) se tiendra du 24 au 26 mars 2022 au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet évènement réunira plus de 1000 acteurs (Cadres de la Diaspora africaine, Entrepreneurs, Décideurs politiques, Hautes Personnalités…) travaillant avec l’Afrique. Ouvertes à tous, elles sont organisées par le Club des Bâtisseurs et l’Agence Bloom.

 1 jnda

Créées en 2013, les JNDA ont lieu chaque année et ont pour ambition de devenir, à la fois le rendez-vous business incontournable pour tous ceux qui souhaitent saisir toutes les opportunités de partenariats qu’offre le continent africain, mais aussi de consolider un évènement grand public de dimension européenne et panafricaine. Le but étant de développer et de mettre en lumière les initiatives économiques, sociales, politiques, culturelles et artistiques des Diasporas Africaines à travers la France et l’Europe et le tissu économique bordelais, en connexion avec les différents acteurs publics et privés en Afrique.

Pour se hisser à la hauteur des enjeux à venir, les JNDA s’articulent autour de trois volets : économique afin de créer des synergies pour construire des partenariats, culturel pour valoriser la pensée africaine, et enfin populaire afin de promouvoir les dimensions artistiques, sportives et culturelles, à travers une véritable fête populaire partagée avec les habitants de la ville de Bordeaux.

Pierre de Gaétan NJIKAM, fondateur des JNDA a déclaré « Les JNDA sont véritablement le projet d’une Afrique et de sa diaspora, à la recherche de toutes les énergies susceptibles de l’accompagner sur les chemins de son développement économique, de sa renaissance culturelle et du progrès social de ses populations. Et avec comme finalité que le continent soit une terre d’opportunités et d’espérance, notamment pour la jeunesse africaine et ses diasporas. »

Chaque année, les JNDA transcendent les clivages politiques et idéologiques pour réunir des milliers de participants autour de personnalités de premier plan. Pour la 9ème édition, seront présents Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, et Tidjane Thiam, ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien. Pour s’inscrire à l’évènement : https://www.jnda2022.fr/

A propos des Journées de l’Afrique et de ses Diasporas

Les JNDA sont des journées phares d’inclusion et d’échange entre les continents européen et africain. Créées en 2013 et organisées à Bordeaux, elles s’inscrivent dans une logique de développement du rayonnement africain à l’international.  Elles accueillent chaque année des milliers de participants qui se réunissent autour d’une centaine d’acteurs économiques et de personnalités pionnières du continent africain.

Agence Ecofin

2 journee

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 632 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France