Semaine de la langue française et de la Francophonie

Célébrée du 12 au 20 mars 2022, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

LA FRANCOPHONIE, C’EST L’USAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE COMME INSTRUMENT DE SYMBIOSE, PAR-DELÀ NOS PROPRES LANGUES NATIONALES OU RÉGIONALES, POUR LE RENFORCEMENT DE NOTRE COOPÉRATION CULTURELLE ET TECHNIQUE, MALGRÉ NOS DIFFÉRENTES CIVILISATIONS.

 LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

La Semaine : manifestations, thématique et réseau

Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l’étranger : concerts de chansons francophones, dictées, ateliers de calligraphie, conférences, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, etc.

La thématique choisie cette année est une invitation au plaisir et à la surprise : « Ça (d)étonne ! », un mot d’ordre pour (re)découvrir la capacité des mots à créer de l’étonnement, surprendre et s’amuser. Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande, ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

20 mars, Journée internationale de la Francophonie

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’OIF.

Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème La Francophonie de l’avenir, pour souligner le soutien à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable. En 2022, le 20 mars est célébré officiellement à Dubaï, dans le cadre de la programmation de l’OIF à l’exposition universelle.

La Francophonie pour une civilisation de l’universel

La Francophonie désigne les femmes et les hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. Une part importante de cette communauté vit au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Du fait de la croissance démographique et des progrès de la scolarisation, en 2050, plus de 70 % des francophones seront africains.

La Francophonie s’incarne également à travers un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements de l’OIF. Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997. Sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale, poste occupé par Louise Mushikiwabo.

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie.

La Francophonie a pour missions de :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits humains
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération économique au service du développement durable

La langue française est devenue, au fil des siècles, l’une des matrices d’une possible civilisation de l’universel, susceptible d’accueillir et de faire dialoguer entre elles des identités multiples.

PAR GEORGES LATCHIMY14 MARS, 2022
Encrage
mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France