Guerre en Ukraine – l’Union Africaine préoccupée “sur les mauvais traitements infligés aux Africains qui tentent de quitter l’Ukraine”

PAVLO PALAMARCHUK VIA REUTERS Lviv, le 25 février 2022.
PAVLO PALAMARCHUK VIA – REUTERS Lviv, le 25 février 2022.

Le Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République du Sénégal, S.E. Macky Sall, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

Dans une déclaration officielle faite le 28 février à Addis Abeba, les deux Présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale.

Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international. À cet égard, les Présidents exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.

Les Présidents saluent l’extraordinaire mobilisation des États membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens Africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité.

Une déclaration qui suit celle des deux présidents qui exprimaient, le 24 février,  sur un autre ton, leur “extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine”, appelant  la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au “respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine”.

Le président en exercice de l’Union Africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine avaient exhorté les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations-Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.

AAFC et UA

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France