Gabon-France : Ali Bongo aperçu avec Emmanuel Macron à l’Élysée

Le chef de l’Etat gabonais s’est rendu à Paris où il assistera à la 41ème session de la Conférence générale de l’Unesco. Il a été aperçu avec le président français Emmanuel Macron. Le contenu de la rencontre devrait faire l’objet d’un communiqué officiel, sinon d’un post du président gabonais assez présent sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron tenant la main d’Ali Bongo le 12 novembre en France. © D.R.
Emmanuel Macron tenant la main d’Ali Bongo le 12 novembre en France. © D.R.

Après Rabat au Maroc, le chef de l’Etat gabonais s’est rendu le 12 novembre à Paris en France. Si le porte-parole de la présidence l’avait déjà annoncé à travers un tweet, la communication présidentielle à travers un communiqué officiel indiquait qu’Ali Bongo s’y rendrait pour prendre part ce 12 novembre, à la 41e session de la Conférence générale de l’Unesco à Paris. Avec les représentants des Etats membres de cette organisation, Ali Bongo devrait examiner les enjeux liés à la préservation du patrimoine, de l’environnement et de l’éducation.

La Conférence générale, indiquait la même source, sera également marquée par l’élection des membres du Conseil exécutif et l’élection du directeur général. Elle précisait également que le chef de l’Etat gabonais avait été invité par la directrice générale de l’Unesco à cet événement d’envergure qui célébrera le 75ème anniversaire de l’organisation. Il devrait faire une intervention sur les liens de coopération existant entre le Gabon et l’Unesco datant de 6 décennies, et souligner la convergence de vues entre Gabon et l’Unesco sur les grands dossiers du moment.

Arrivé à Paris, le président gabonais a été aperçu  à l’Elysée avec le président Emmanuel Macron. La toute première rencontre en France avec son homologue français depuis ses soucis de santé. Simple accueil ou tête à tête avec son homologue ? A défaut d’un communiqué officiel, un post du président gabonais sur ses réseaux sociaux devrait permettre d’en savoir un peu plus.

 / 

Gabon Review

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 632 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France