CEEAC-CONGO : réunion des experts prélude à la réunion des ministres en charge de l’énergie

Kintélé, le 1er et 2 juin 2021. En prélude à la réunion du Conseil ministres en charge de l’énergie des États membres de la Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC), les experts des États membres de la CEEAC, des partenaires et ceux de la Commission de la CEEAC se sont retrouvés les 1er et 2 juin 2021 au Centre International de Conférences de Kintélé au nord de Brazzaville pour examiner (i) la feuille de route pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique centrale, (ii) les conclusions de l’étude relative a la mise en place d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale. La cérémonie d’ouverture a été Présidée par Son Excellence, Monsieur Honoré SAYI, Ministre en charge de l’Énergie de la République du Congo qu’assistaient Madame Marie Chantal MFOULA, Commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures de la Commission de la CEEAC et Madame Stella Mensah SASSOU NGUESSO, maire de la ville de Kintélé.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions suivant l’ordre ci-après :

  • l’allocution de Monsieur Thomas MAKETA LUTETE, Représentant de l’ONUDI ;
  • l’allocution de Monsieur Binu Parthan, representant de l’IRENA,
  • l’allocution de Madame Marie Chantal MFOULA, Commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures de la CEEAC ;
  • l’allocution de Monsieur Honoré SAYI, Ministre en charge de l’Énergie de la République du Congo qui a ouvert les travaux.

La Cérémonie d’ouverture a été couronnée par une photo de famille sur le Péron du Centre de Conférence International de Kintélé.

Photo de famille

En effet, les Chefs D’États et de Gouvernement des pays membres de la CEEAC ont adopté le « Livre Blanc Énergie de la CEEAC et la CEMAC » à N’Djamena le 25 Mai 2015, dont la vision est d’assurer à l’horizon 2030, l’accès universel aux services énergétiques modernes pour les populations, en vue de l’émergence de notre Région. Cette vision est soutenue par trois principes directeurs, notamment la bonne gouvernance, régionale, nationale et locale, la sécurité énergétique et le développement des énergies renouvelables, en particulier la valorisation du potentiel hydroélectrique, et l’équité, le développement inclusif ainsi que la réduction de la pauvreté.

Une vue de la réunion

C’est dans ce contexte et sur requêtes de la Commission de la CEEAC que l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) a apporté son appui pour l’élaboration d’une Feuille de Route devant définir les actions à mener pour promouvoir les Énergies Renouvelables en Afrique Centrale d’une part, et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a apporté son appui pour la réalisation de l’Étude relative à la mise en place d’une structure dédiée aux Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC), d’autre part.

Une vue du bureau de la réunion des experts

La présente Réunion est organisée pour soumettre (i) le projet de la Feuille de route pour la promotion des Énergies Renouvelables en Afrique Centrale, et (ii) le projet d’Étude pour la mise en place d’une Structure en charge des Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale, à la validation des Ministres de la CEEAC en charge de l’Énergie. IL s’ensuivra la soumission des dossiers à l’approbation des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté.

Monsieur Désiré Ndemazagoa de la CEEAC lors d’une présentation au milieu des autres participants

Les travaux se déroulent simultanément en présentiel pour le grand nombre des participants qui ont pu faire le déplacement de Kintélé et en visioconférence pour ceux des participants qui n’ont pas pu le faire à cause de la pandémie à COVID 19. Cette souplesse va permettre ainsi aux participants d’apporter le maximum de contributions sur le projet de la feuille de route, sur les fiches de projet, ainsi que sur l’Étude du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Éfficacité Énergétique en Afrique Centrale (CEREEAC).

CEEAC - ECCAS

CEEAC

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 523 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France