CEEAC : lancement par le Président en exercice des travaux de la route Dolisie-Kibangou

SEM Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo avec à ses cotés Mme Marie Thérèse Chantal MFOULA, Commissaire à l’Aménagement du Territoire et Infrastructures de la Commission de la CEEAC

SEM Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo avec à ses cotés Mme Marie Thérèse Chantal MFOULA, Commissaire à l’Aménagement du Territoire et Infrastructures de la Commission de la CEEAC

Kibangou(Rép. du Congo), le 26 janvier 2021-Le Président de la République du Congo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) SEM. Denis SASSOU N’GUESSO a procédé, le 23 janvier dernier, au lancement des travaux de construction de la route Dolisie-Kibangou longue de 93 kilomètres. La cérémonie s’est déroulée à Kibangou dans le département du Niari, en présence de quelques membres du gouvernement congolais, des représentants de la Banque Africaine de Développement(BAD), des autorités politico-administratives, des sages et notabilités ainsi que des populations du département du Niari. La délégation de la Commission de la CEEAC a été conduite par la Commissaire à l’aménagement du Territoire et aux infrastructures, Madame Ngakono Marie Thérèse Chantal épouse MFOULA Edjomo.

Cinq (05) allocutions ont été prononcées à cette cérémonie, à savoir : le mot de bienvenue du Préfet du département du Niari, Barron Frédéric BOUZOCK, le discours du représentant de la BAD au Congo, Antoine Marie SIE TIOYE, le mot du commissaire aux infrastructures de la CEEAC, Marie Thérèse Chantal MFOULA, le discours du ministre de l’aménagement, de l’équipement du territoire, des grands travaux, Jean Jacques BOUYA et du ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Emile OUOSSO.

Le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) a signifié que son institution a déjà eu à financer des projets d’intégration régionale en Afrique centrale et possède, par conséquent, l’expérience opérationnelle et l’expertise technique requises pour la mise en œuvre du présent projet, tout en associant l’implication de l’Union Africaine.

En contribuant à l’aménagement des chaînons manquants sur le corridor Libreville-Brazzaville, la BAD consolidera son rôle de chef de file pour la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et contribuer à la concrétisation de la position de couloir principal de transit et d’échanges en Afrique Centrale conférée à ce corridor.

Mme Marie Thérèse Chantal MFOULA
Mme Marie Thérèse Chantal MFOULA

Il a ajouté que la réalisation de la route Dolisie-Kibangou permettra, en outre, aux populations riveraines d’accéder aux infrastructures de base et facilitera l’écoulement de leurs marchandises, entraînant par ce biais une croissance inclusive dans les zones concernées.

Dans son discours, la commissaire aux infrastructures de la CEEAC s’est appesanti sur l’importance que revêtent les infrastructures dans l’essor économique d’un Etat ou d’une région. Marie Thérèse Chantal MFOULA a énuméré les projets d’infrastructures sur lesquels la CEEAC doit apporter son expertise en vue de leur aboutissement tels le projet de construction du Pont route-rail sur le Fleuve entre Brazzaville et Kinshasa, les axes Ouesso-Sangmélima, Kribi-Bata, etc.

Présentant la fiche technique de l’ouvrage, le Ministre de l’aménagement, de l’équipement du territoire, des grands travaux, Jean Jacques BOUYA a souligné que ce projet s’exécute en deux lots par la société China Road and Bridge corporation (CRBC), sous le contrôle de la société Conseil, Ingénierie et Recherche Appliqué (CIRA), au terme d’un appel d’offre international.

Financés par l’Etat congolais et le Fonds Africain de Développement, un Guichet du Groupe de la BAD, les travaux de la route Dolisie-Kibangou frontière du Gabon sont évalués au coût global de 44 milliards 458 millions 319 mille 313 francs CFA, a précisé le ministre BOUYA.

CEEAC - ECCAS

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 536 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France