Cameroun – Promotion du secteur privé: le GICAM présente son livre blanc aux ministres Grégoire Owona et Achille Bassilekin III

Célestin Tawamba et Grégoire Owona
Célestin Tawamba et Grégoire Owona

C’était le 9 novembre 2020 à Yaoundé. La délégation du Groupement interpatronal du Cameroun était conduite par son président, Célestin Tawamba.

Par   Wilfried ONDOA

Le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) a présenté son livre blanc le 9 novembre 2020 au ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona, et au ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III. La délégation du GICAM était conduite par son président Célestin Tawamba.

D’après Célestin Tawamba, le livre blanc du GICAM, est le fruit de la réflexion des chefs d’entreprises. Il «contient une série de propositions au gouvernement. Les suggestions portent sur divers plans dont l’économie, la fiscalité, le financement, l’emploi, entre autres. Le document propose également aux pouvoirs publics, un nouveau modèle économique, axé sur certains piliers qui sont l’agro-business, le numérique et l’énergie afin de développer l’industrie. C’est notre bible, notre vision de l’économie», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 10 novembre 2020.

Face au MINTSS, le patronat camerounais a fait «le plaidoyer d’un dialogue fécond et efficace entre le gouvernement et le secteur privé», peut-on lire. En guise de réponse, Grégoire Owona a soutenu que «le dialogue existe entre les deux secteurs. Il est juste question, selon lui, d’avancer et faire tout pour que ce dialogue soit plus productif», note le reporter.

Au cours de l’audience avec Achille Bassilekin III, les chefs d’entreprises ont émis le vœu «de voir le ministre des PME être un véritable défenseur des PME, à mal de financement et d’un système fiscal qui n’est pas adapté et qui croupit dans l’informel».

Au sortir de cet échange, le patron de ce département ministériel a indiqué que: «le livre blanc contient un certain nombre de propositions qui sont innovantes… il a été convenu de mettre sur pied un groupe de travail conjoint pour que dans ce secteur, certaines propositions formulées et celles sur lesquelles ils vont plancher ensemble aient la chance d’être mises en œuvre», lit-on.

Cameroon-Info.Net

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France