RDC : Paul Nsapu Mukulu aguerri pour piloter la CENI

Paul Nsapu / lemag.cd
Paul Nsapu / lemag.cd

« Vox populi, vox Dei » (« La voix du peuple, la voix de Dieu »), dit un adage. En vue de l’organisation des élections libres et crédibles en RDC, une frange importante du peuple congolais soutient fortement la candidature de sieur Paul Nsapu Mukulu pour piloter la Centrale électorale. Ce digne fils du pays a le soutien indéfectible de la diaspora congolaise, des activistes des droits de l’homme, des organisations féminines, …

Paul Nsapu bénéficie également de l’appui total des Asbl « Les Amis de Fatshi » et « La Vision Fatshiste » que préside Abraham Massala dit « King Foreman » de même que sur « L’Alliance des Jeunes Kinois » sous le leadership de Julien Yandi Babete. Ces différentes associations promettent un accueil délirant à ce candidat président de la CENI qui regagne le pays le 10 novembre en cours via l’aéroport international de N’Djili.

Qui est Paul Nsapu Mukulu? Cet ancien collaborateur de l’illustre Floribert Chebeya, d’heureuse mémoire, est le Vice-président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH). Il est aussi président de la Ligue des Électeurs et expert des questions électorales.

Pour diriger la CENI, Paul Nsapu propose un criterium à quatre bases, à savoir: primo, « la connaissance avérée dans le domaine électoral »; secundo, « le candidat président de cette institution doit accuser d’une notoriété nationale et internationale »; tertio, le réseau des organisations de défense des droits de l’homme est appelé à défendre la CENI et empêcher aux puissances politiques d’avoir des influences sur le déroulement du processus électoral; quarto, enfin, la résistance contre la corruption, un grand fléau.

En définitive, Paul Nsapu est d’avis que la personnalité qui va présider aux destinées de la Centrale électorale en perspective des échéances de 2023 doit être intègre, honnête, droit et avoir les capacités managériales. « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », dit-on.

James Mpunga Yende

AlloKinmedia.net

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 455 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France