Covid-19 : l’UA redoute une « deuxième vague » de contamination sur le continent

Dr John Nkengasong
Dr John Nkengasong

(Agence Ecofin) – Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine a appelé les pays africains à renforcer les mesures de prévention et de lutte face à une « deuxième vague » de covid-19 « qui va indubitablement arriver » sur le continent.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA) redoute une « deuxième vague » de la covid-19 en Afrique à un moment où l’Europe subit une hausse des cas.

« Le moment est venu de se préparer à une deuxième vague », a déclaré le directeur de CDC Afrique, Dr John Nkengasong (photo), lors d’une conférence de presse.

« Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation », a-t-il indiqué.

Depuis le début de la pandémie, l’Afrique a fait preuve d’une certaine résilience malgré les craintes d’un éventuel désastre sur le continent. Selon CDC Afrique, 1,7 million de cas ont été enregistrés dans les pays africains soit 3,9% de la mortalité mondiale due à la covid-19.

Dr Nkengasong a par ailleurs appelé les Etats africains à ne pas baisser la vigilance et à renforcer les tests et les systèmes de surveillance ainsi que la sensibilisation sur le port du masque et le respect des mesures barrières.

« Si nous faisons cela ensemble, nous préparons concrètement le continent à une deuxième vague qui va indubitablement arriver », a-t-il déclaré.

Il y a quelques semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l’Afrique ne peut pas se permettre une deuxième vague de covid-19, affirmant qu’elle serait particulièrement dévastatrice pour l’économie du continent.

Borgia Kobri

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 455 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France