RDC : le président Tshisekedi réclame l’annulation totale de la dette pour les pays en développement

Félix Tshisekedi (Crédits : DR.)
Félix Tshisekedi (Crédits : DR.)

Le président congolais a sollicité dans son discours mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU que les mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réclamé mardi devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU une « annulation totale » de la dette pour les pays en développement afin de les aider à surmonter la pandémie.

« Afin d’aider les pays en développement à sortir effectivement de la crise, et à mieux assurer l’après-Covid-19, les efforts de la communauté internationale devraient inclure l’annulation et autres allègements du fardeau de la dette afin de leur permettre de mieux se reconstruire », a-t-il dit.

Reconnaissant les efforts du G-20 et des institutions financières internationales, qui ont allongé les délais de paiement de la dette, la RDC les invite « à prendre d’autres décisions en vue de son annulation totale », a ajouté le président dans son discours vidéo pré-enregistré.

« Toutes ces mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition », a-t-il souligné, en lançant un appel « à renforcer la solidarité internationale ».

Félix Tshisekedi a aussi demandé un renforcement « de l’assistance technique pour combattre et arrêter une maladie qui est un ennemi commun ».

La pandémie a fait plus de 966 707 morts dans le monde depuis fin décembre, et plus de 31,4 millions de cas ont été comptabilisés, selon un bilan établi mercredi par l’AFP.

Par La Tribune Afrique 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France