Covid-19 : les premières dames d’Afrique ont réfléchi sur l’impact économique et social de la pandémie sur la mise en place de la couverture sanitaire universelle

Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi. Ph/droits tiers
Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi. Ph/droits tiers

La première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part ce mardi 21 juillet 2020 à un webinaire organisé par l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement OPDAD en partenariat avec le Fonds Mondial. Ce webinaire a permis à chaque premières dames présentes de partager son expérience et son engagement dans la lutte et aussi de relever l’impact négatif qu’a la Covid-19 dans le quotidien des populations.

Pour la première dame de la RDC, ces échanges devraient à la fois permettre de trouver des pistes de solutions pour vaincre la Covid et atteindre en même temps la couverture santé universelle. “Les échanges de ce jour, devraient nous permettre de dégager des pistes de solutions pour nous en sortir durablement pour vaincre à la fois la Covid-19 et se donner les moyens d’atteindre l’objectif de couverture universelle en matière de santé qui vise à ce que tout individus ait accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières”, a dit la première Denise Nyakeru Tshisekedi.

Et d’ajouter : “Le système sanitaire de nos différents pays en termes de continuité, de disponibilité et accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction lourdement impacté par le confinement” tout en insistant sur le fait que “ la sensibilisation demeure le maître-mot dans la lutte contre la Covid-19”.

Par cet échange, l’organisation des premières dames a voulu maintenir l’élan des avancées déjà enregistrées sur plusieurs autres luttes comme celles des violences basées sur le genre, mutilations et grossesses précoces.

ACTUALITE.CD

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 436 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France