La BAD occupe le 4è rang mondial de l’Indice de Transparence de l’Aide (ATI)

Une place de choix parmi les 47 institutions de développement actives dans le monde, que  lui a réservée l’ONG Publish What You Fund, le 24 juin. L’institution africaine se retrouve ainsi hissée dans la catégorie la plus élevée en matière de transparence, au même niveau que la Banque mondiale et le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD). Une place remarquable car l’ONG est la seule à émettre un indice mesurant de manière indépendante la transparence de l’aide.

Par Carmen FEVILIYE / @FeeFeviliye
« Nous félicitons la Banque africaine de développement à travers son portefeuille souverain pour sa 4è place dans l’Indice de transparence de l’aide en 2020. Alors que de gros montants d’aide sont réaffectés pour faire face à la riposte d’urgence au Covid-19, la transparence de l’aide internationale est plus importante que jamais », a déclaré le directeur général de Publish What You Fund, Gary Forster qui publie cet indice annuel depuis 2011. La BAD se retrouve ainsi dans la catégorie «très bonne», soit la plus élevée des cinq catégories d’évaluation de transparence des organisations.
Le classement est basé sur plusieurs critères dont les finances et les budgets, les données en informations de base, la planification organisationnelle et la performance. Dans le nouvel indice 2019, la BAD a obtenu 95,5 sur 100 en matière de transparence, ce qui représente une amélioration significative par rapport à son score de 2018. Une transparence illustrée par MapAfrica, une plateforme en ligne qui cartographie tous les investissements de l’institution sur le continent africain et qui reflète l’engagement de la BAD en faveur d’une transparence totale .
«Je suis ravie de cette performance!», a déclaré Swazi Tshabalala, première vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement et responsable financière de l’Institution, avant de conclure : «Elle vient couronner l’engagement de notre institution en faveur de la transparence à un moment où elle n’a jamais été aussi importante. Avec un volume de financement aussi vaste que celui qui est actuellement affecté à la lutte contre la pandémie de Covid-19, il est crucial que nos citoyens sachent combien, où et quand la Banque africaine de développement investit dans le développement de l’Afrique ».
mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France