Jean-Yves Le Drian rencontre Paul Biya et le patronat camerounais

Jean-Yves Le Drian et Paul Biya © Montage JA

Le ministre français de l’Europe et des affaires Etrangères est en déplacement au Cameroun jusqu’au 25 octobre pour un entretien avec le président Camerounais et une concertation avec le GICAM. Une annonce de la porte-parole du Quai d’Orsay au point de presse du 23 octobre, à Paris.

Jean-Yves Le Drian arrive au Cameroun dans un contexte de crise anglophone pour rencontrer Paul Biya, les responsables des partis politiques ainsi que les principaux acteurs du dialogue national qui s’est tenu du 30 au 4 octobre. Selon la porte-parole, l’objectif de cette visite est « d’apporter une réponse politique à la crise des régions anglophones du pays », en invitant les parties à « poursuivre la dynamique de dialogue engagée. », marquant ainsi  « le soutien de la France à la mise en œuvre des conclusions du grand dialogue national, notamment en faveur de la décentralisation, (…) de la lutte contre le terrorisme, en particulier contre le groupe terroriste Boko Haram, qui continue d’être une menace à l’Extrême-Nord du pays. » Le ministre français rencontrera également des représentants des populations victimes de ce groupe terroriste.

Un échange avec les entrepreneurs camerounais et français  – Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) et le Cercle des affaires françaises du Cameroun (CAFCAM) – est attendu le 24 octobre au siège du GICAM à Douala- Bonanjo. Les discussions avec le secteur privé porteront sur les projets de coopération et de développement économique entre les deux pays. En marge de la visite de l’ouvrage du pont sur le Wouri, cette rencontre sera l’occasion d’échanges sur les perspectives économiques du Cameroun, concernant notamment le rôle du secteur privé et l’appui que la France peut apporter.

 

Carmen FEVILIYE

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 455 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France