Livre : Le Libéria, une singulière histoire

Thierry Paulais, également directeur de l’agence AFD de Papeete, marqué par ses missions au Libéria et après 4 ans de travaux de recherches sur ce pays a tenu à en restituer l’histoire contemporaine. Le livre, “Le Libéria, une singulière histoire” a été présenté au siège parisien de l’AFD le 15 janvier en présence de Geraldine Bass-Golokeh , ambassadrice du Libéria en France.

 

La conférence a été introduite par Rémy Rioux directeur général de l’AFD, et Géraldine R. Bass-Golokeh. Les échanges ont été  animés par Jean-Bernard Veron, membre du Comité de rédaction opérationnel de la revue Afrique contemporaine.  Avec comme autre intervenant: Marc-Antoine Pérouse de Montclos, rédcateur en chef d’Afrique contemporaine.

Le Libéria est un pays d’Afrique de l’Ouest qui doit faire face à des défis considérables mais où les habitants sont résolument tournés vers l’avenir.

C’est un pays atypique d’Afrique de l’Ouest qui se distingue par son histoire. C’est le pays d’Afrique ayant les liens les plus étroits avec les Etats-Unis du fait de sa création. C’est aussi la première république africaine, le premier pays africain à avoir élu une femme présidente (madame Sirleaf), le premier pays à avoir élu un président ancien joueur de foot-ball , monsieur George Weah (actuellement en poste). Mais c’est aussi le premier pays africain à avoir eu un président traduit devant la Cour Pénale Internationale (Charles Taylor, actuellement en prison), côté bilan négatif.

Thierry Paulais ayant fait des recherches pendant 4 ans aux Etats-Unis où se trouvent l’essentiel des archives restantes du pays, a tenu à restituer l’histoire contemporaine du Libéria (les conflits ethniques et notamment entre les « natives » et les descendants afro-américains, les fléaux du pays liés aux guerres civiles successives, la question épineuse de la redistribution des terres, l’éducation…), visant en particulier le public francophone qui ne connait très peu le Libéria.

Selon l’éditeur, le Cavalier Bleu : ”  En combinant historiographie, sociologie et économie du développement, ce livre cherche à déterminer quels ont été les ressorts de cette  trajectoire tragique. Il renvoie aux contextes et aux thèmes dans lesquels cette histoire unique s’inscrit : l’Afrique pré-coloniale, la traite atlantique,  la colonisation et le colonialisme, le travail forcé et l’esclavage domestique, les sociétés secrètes de la forêt, Marcus Garvey et le mouvement « Back to Africa », le panafricanisme, les « États faillis » et leur reconstruction… L’ouvrage s’attache à identifier un fil rouge au sein d’un ensemble de présentations et d’interprétations parfois contradictoires ou antagonistes : la singulière histoire du Liberia a donné lieu à de véritables guerres de narration. Ce livre comble une lacune de la bibliographie en français où ne figurait aucun livre d’histoire sur ce pays au passé exceptionnel mais largement méconnu dans le monde francophone.”

L’ambassadrice en France du Libéria, madame Geraldine Bass-Golokeh a tenu à souligner l’excellent travail réalisé par Thierry Paulais.

Sophie Abas

 

Thierry Paulais

Le Liberia : une singulière histoire

Cavalier bleu,  éditeur à Paris

300 pages

2018

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France