Mali : l’écrivain Seydou Badian Kouyaté a tiré sa révérence

Avec le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane et le Guinéen Camara Laye, l’auteur de « Sous l’orage » et ancien compagnon de route de Modibo Keïta a fait partie des romanciers africains de la première génération. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans.
PAR 

« Seydou Badian Kouyaté est mort vendredi dans la nuit dans une clinique à Bamako », a déclaré à l’AFP Oumar Coulibaly, un membre de la famille de l’écrivain né en 1928. Homme politique, combattant de l’indépendance aux côtés de Modibo Keïta, Seydou Badian Kouyaté était l’auteur de l’hymne national du Mali Maliba. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a aussitôt réagi en présentant ses « condoléances les plus émues à la famille et à toute la nation, qui perd un de ses dignes fils, militant de la première heure pour l’indépendance ».

Son combat aux côtés de Modibo Keïta

Seydou Badian Kouyaté, médecin de formation à l’université de Montpellier, a été ministre de l’Économie rurale et du Plan, puis ministre du Développement durant le régime du premier président malien, Modibo Keïta (1960-1968). Il avait été arrêté puis déporté à Kidal (nord) lors du coup d’État de Moussa Traoré qui a renversé Modibo Keïta en 1968. Après sa libération, il s’exile pendant de nombreuses années au Sénégal. Candidat à l’élection présidentielle de 1997, contre le président sortant Alpha Oumar Konaré, Seydou Badian Kouyaté retire sa candidature en raison d’une « mauvaise organisation des élections ».

Seydou Badian Kouyaté, très populaire au Mali et dans toute l’Afrique, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Saison des pièges et Sous l’orage. Dans ce dernier roman, écrit dans les années 50 et au programme dans plusieurs collèges et lycées du continent, il relate un conflit de générations dans une Afrique tiraillée par les divergences entre jeunes et anciens. « Le Mali a perdu une boussole importante au moment où il peine à trouver sa voie », a écrit l’ancien Premier ministre Moussa Mara sur son compte Facebook. Avant d’ajouter : « Il était l’un des derniers Maliens qui font l’unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n’ont jamais été pris en défaut pendant ces soixante dernières années. » Les témoignages affluent de toute l’Afrique.

Écrivain et panafricaniste

Seydou Badian Kouyaté se réclamait de la gauche et critiquait les pays occidentaux qui ont, selon lui, « toujours voulu contrôler les pays africains ». Panafricaniste, il a toujours prôné « les États-Unis d’Afrique ».

Dans la crise du nord du Mali, née de l’invasion djihadiste à partir de 2012, Seydou Badian Kouyaté a critiqué l’intervention française, estimant qu’elle n’a pas permis au Mali de se débarrasser des islamistes, dont les violences persistent dans le pays. « C’est un éminent écrivain. Ses romans (sont) enseignés dans tout le contient africain. Il a toujours servi de conseiller et de guide pour la nouvelle génération d’écrivains africains », a déclaré samedi le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, sur la radio sénégalaise RFM (privée).

 

Photo:  Seydou Badian Kouyaté en 2015 © Capture d’écran YouTube

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France