OIF : Réunion des ministres des finances des pays francophones

Parallèlement à la tenue du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, les ministres des finances des pays francophones se sont réunis lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Bali, Indonésie, le 11 octobre 2018, sous la présidence de Madame Vonintsalama Andriambololona, Ministre des Finances et du Budget de Madagascar. Ils ont examiné les résultats des travaux du réseau des ministres des finances des pays francophones à faible revenu sur les questions de financement du développement.

Considérant les besoins considérables de financement nécessaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’insuffisance, ainsi que la faible progression, des financements disponibles pour les pays à faible revenu, les participants ont reconnu la pertinence des trois sujets suivants, à l’ordre du jour de leurs discussions.

Les ministres ont en premier lieu soutenu les propositions des pays à faible revenu pour accroitre la mobilisation des ressources intérieures, jugée urgente. Cela inclut l’accroissement de l’appui qu’ils reçoivent dans le domaine fiscal et la nécessité que l’assistance technique et les politiques des institutions internationales soutiennent les efforts des pays pour rationaliser les exonérations fiscales, qui réduisent leurs capacités à financer leurs stratégies de développement.

Les participants ont également reconnu l’importance que les pays en développement qui souhaitent développer les partenariats public-privé, pour mobiliser des financements complémentaires du secteur privé, s’y engagent avec prudence. Il est indispensable qu’ils disposent de plus d’outils d’analyse et d’assistance technique pour maîtriser les risques et les coûts afférents.

Enfin, face à l’augmentation rapide de la dette au sein des pays francophones à faible revenu, dont près de la moitié se trouvent en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement, les ministres ont décidé de lancer une analyse afin d’identifier les mesures à prendre, au niveau national et international, pour leur permettre de financer leurs besoins de développement et de croissance sans que cela conduise à une nouvelle crise de la dette. Les premiers résultats de cette étude seront présentés en 2019.

Ces propositions ont ensuite été présentées aux médias et à la société civile lors d’une conférence de presse qui a suivi la rencontre.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

 

OIF actualité

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France