Salon Maison et Objet “MOB” 2018 : l’Afrique ou la tendance mode incontournable

PRESENCE AFRIQUE – Une atmosphère de soleil, de savane et de forêt équatoriale bien marquée le long des stands du MOB 2018! L’Afrique est la tendance mode, une tendance que les designers ont usé et abusé sur la déco et les objets qui vont orner nos intérieurs cet hiver. Une atmosphère d’ailleurs chaude et cosy pour réchauffer nos maisons. 

Pour vous, nous avons arpenté les 8 halls  de plus de 3000 exposants  à la recherche de l’Afrique. Sans surprise,  le continent était bien là, imposant comme il l’est sur le globe terrestre et s’imposant à d’autres tendances qui se confirment comme le verre, le laiton ou encore le style scandinave.  La tendance Afrique émerge et apparaît comme incontournable. Au-delà du thème de la nature très présent cette année, le design africain s’est démarqué et a trouvé sa place au salon Maison & Objet 2018.

Artisanal, vitaminé et graphique, le style “Africa” s’est naturellement imposé sur le devant de la scène déco et a su séduire de nombreux designers. Les grandes marques mais aussi les plus petites sont fortement inspirées par ce design. Les grandes enseignes comme Maisons du Monde, Habitat,  AM.PM mais aussi des marques plus pointues comme La Chance ont mis à l’honneur l’artisanat africain avec une pointe de modernité pour un résultat dans l’air du temps.   Qu’il s’agisse de textile, de matière, de revêtement ou encore de forme, nous voyageons sur le continent africain …

L’Afrique, le continent incontournable aux multiples cultures

Avec ses 1,2 milliard d’habitants et ses 54 pays, l’Afrique a autant d’influences que de cultures. Le continent inspire par sa diversité, son authenticité, son élégance, son mystère, son caractère, sa chaleur… l’Afrique regorge de richesses. Restreindre toute cette panoplie  à un style unique serait terriblement réducteur. Il est impossible de l’enfermer dans un style tranché. Ses couleurs éblouissantes, ses motifs graphiques et son artisanat  ne cessent de déferler dans les intérieurs. L’ intérêt commun pour le continent africain ne cesse de croître à travers le monde. La danse, la musique, l’art mais aussi la déco issus de cette partie du monde rayonnent dans les sociétés occidentales, loin des stéréotypes culturels:  la jeune maison d’édition française, La Chance nous expose son applique Sorcier fortement inspirée du continent africain. Sa forme de masque et ses mélanges de couleurs chaudes transmettent un éclairage chaleureux pour une ambiance conviviale. Très originaux, les masques Sorciers ont été sélectionnés pour le showroom de NellyRodi présenté au salon. Quant à la marque Ay illuminate, les luminaires sont toujours inspirés du continent africain ! La nouveauté Pebble adopte parfaitement la forme et la couleur des produits africains. Un éclairage qui réchauffe votre intérieur et vous emmène tout droit direction l’Afrique…

Art africain

L’artisanat africain est très présent, mais avec une connotation de voyage et d’authenticité : des matières et procédés de fabrications naturels et respectueux de l’environnement, des réalisations aux couleurs sources d’Afrique  comme l’ocre, l’orange, la couleur moutarde, le bleu indigo,  des textiles éthiques et naturels comme le lin et le tissage. La mise en lumière du style “africa”  confirme une tendance  qui n’est pas prête de s’essouffler. Les imprimés d’inspiration africaine transcendent la déco tout en insufflant une certaine fantaisie exotique. Les lignes graphiques, les motifs floraux ou animaliers, s’inscrivent brillamment dans la tendance des papiers peints et des revêtements originaux.

Le premier thème qu’on a aisément identifié lors de notre visite au Salon  correspond à tout ce qui touche à l’Afrique, à ses ethnies, à ses arts tribaux et à sa nature:  motifs, formes, dessins, photographies, sculptures. On retrouve  les “big five”- les cinq mammifères africains: le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle –  sur les différentes ambiances.  C’est la réelle nouveauté de cette session du salon,  un thème fort qui met le continent  en valeur.

Nos coups de coeur

Tensira, une élégance artisanale made in Africa ou comment révéler l’artisanat africain. Tensira crée, fabrique et commercialise du linge de maison et accessoires haut-de-gamme en provenance d’Afrique de l’Ouest. Les tissus Tensira sont en 100% coton, filé, tissé et teint à la main dans nos ateliers en République de Guinée.

Pour en savoir plus: www.tensira.com ;

Meyer VonWielligh: une ébénisterie et des produits “inspirés par la nature”. Pièces d’art et sur mesure, sièges, tables, éclairage, rangement, accessoires etc. Pour en savoir plus: www.meyervonwielligh.co.za

Atmosphère d’ailleurs: C’est l’un des importateurs les plus exigeants sur l’état, l’authenticité et la rareté des objets qu’il collectionne. De l’objet d’Art populaire à la pièce de musée, Atmosphère d’Ailleurs propose différentes collections de meubles datant du 17ème siècle au 20ème siècle, mais toujours sectionnés pour leur caractère intemporel. Pour en savoir plus: www.atmospheredailleurs.com

Galerie Kanem Frantz Dufour, exposition permanente d’arts anciens d’afrique noire: Arts anciens d’Afrique noire, sculptures anciennes, objets ethnographiques authentiques, mobiliers ethniques, textiles vintages, perles et bijoux. Depuis plus d’une décennie, la Galerie KANEM présente une sélection d’objets originaux provenant de toute l’Afrique Sub – Saharienne. Sculptures, textiles et perles sont choisis avec soin pour leur authenticité, leur qualité plastique et leur matière. Des objets rares qui ajouteront de l’originalité à tous les types d’intérieurs. Pour en savoir plus: www.galerie-kanem.com

Le salon Maison et objet  est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Du 7 au 11 septembre, le MOB a ouvert ses portes au monde au parc des expositions à Villepinte, “sous  la thématique « Virtuous »,  sous l’appel du bon, du beau mais surtout du bien. 

Partout de nouvelles formes de production, de distribution et de  consommation apparaissent, plus respectueuses des ressources mais aussi du travail pour des produits plus justes et plus durables, en quête de style mais surtout de sens”.

“Bye bye routine, hello surprise!”

La Rédaction

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France