Salon Maison et Objets “MOB” 2018 – Dethlefsen & Balk/ Interview: Osias Koundjo, export manager: “Notre créativité nous démarque de la concurrence”

PRESENCE AFRIQUE – Un arrêt au Hall 1 dédié à la cuisine et à la table pour découvrir les nouvelles pratiques du goût qui sont en ébullition. Des nouvelles pratiques du goût que le continent africain fait découvrir au monde:  thé, café,  infusion comme la fleur d’hibiscus ou le très célèbre rooibos sud-africain que l’on déguste dorénavant dans les adresses prestigieuses de Paris.  

Une découverte au  stand Dethlefsen & Balk – D&B – , fournisseur de thé haut de gamme à Hambourg depuis 1836, ensuite spécialisé  dans des  thés créatifs. D& B, c’est aussi la vente d’accessoires de thé, une catégorie de produits qui remporte un franc succès auprès des boutiques et magasins à thés spécialisés. Depuis dix ans, le fournisseur s’est lancé également dans la vente de café haut de gamme et de confiseries recherchées. La maison D&B s’adresse  aux revendeurs:  boutiques ou magasins spécialisés, salons de thés, chaines et magasins de café, restaurants, détaillants d’épiceries fines et sociétés de cadeaux d’entreprise.

Oui, une halte bien méritée s’est imposée au stand aux multiples senteurs, parmi lesquelles un café nommé “Lumumba”. Un café exposé et prêt à être dégusté comme plusieurs autres cafés et infusions gourmands qui s’offrent aux palais. C’est dans cet écrin de senteurs qu’ Osias Koundjo, Export manager de D&B nous reçoit  avec un surprenant rooibos au rhum et au truffes, prêt à se confier sur sa présence au MOB et des activités de D&B. Un échange tout à la fois corsé, tonique et relaxant.

AFC : Est – ce  la première fois que vous exposez au MOB?

Osias Koundjo (OK) : Non, nous participons à ce salon depuis plus de quatre années maintenant. Quatre ans et demi précisément.

AFC : Des lieux  de vente à Paris, en France ou dans d’autres pays?

O.K:  Non, nous n’avons pas de magasins en France. Nous ne travaillons pas sous ce type de contrat de distribution. Nous avons des revendeurs,  des partenaires qui travaillent avec nous et qui vendent nos produits. Nos produits ne sont pas labellisés. Nous n’avons pas de marque, et donc nos partenaires les revendent sous leurs propres enseignes.

AFC : Vous vous déployez aisément? Vous n’êtes pas perdants?

O.K : Oui, nous nous déployons bien et non,  nous ne ne sommes pas perdants par ce que cette formule fait partie de notre politique. Nous laissons libre cours à la personnalisation. Chaque structure peut vendre le produit à sa manière, et sous sa propre marque. Nous nous  positionnons comme un fournisseur pour ces structures, pour ces start up, pour ces entreprises qui se lancent et qui veulent développer leurs marques. Nous sommes en arrière plan pour leur fournir la matière première, le soutien et le conseil nécessaire pour évoluer.

AFC: D’où proviennent vos produits?

O.K : Nous avons plusieurs types de produits à ranger en 3 catégories principalement: le thé, le café, les accessoires, et même un 4ème que je fais ajouter: les confiseries. Nous achetons les matières de base, donc les thés d’origine dans les différents pays producteurs: Chine, Guatemala, Japon, Inde, Malawi, Ethiopie, etc. Nous faisons les mélanges dans notre usine à Hambourg en Allemagne. Nous faisons de même pour le café. Nous  achetons le café vert dans les pays d’origine principalement au Brésil, en Ethiopie et au Malawi. La torréfaction du café se fait également à Hambourg. La vente est faite en direction du monde entier, mais au départ de Hambourg.

AFC : Parmi vos cafés, un café nommé “Lumumba”… Pouvez-vous nous en dire plus? Nous sommes curieux…

O.K : Nous avons nommé ce café “Lumumba” par- ce – qu’il provient de la R.D.C où Emery Patrice  Lumumba a été une figure emblématique dans la vie politique dans ce pays. Nous avons ainsi voulu mettre en avant sur ce produit la grandeur d’âme de cette personnalité africaine. Dans notre entreprise, nous restons ouverts à la diversité.

AFC : Sans l’avoir encore dégusté et rien que par ce nom, ce café aurait-il autant de caractère ?(rires)

O.K (rires)  : Oui, il a beaucoup de caractère! Je suppose que c’est la raison pour laquelle il se vend assez bien.  J’ajouterai au succès de ce café  la diversité qui appelle le rapprochement. (rires)

AFC: Quelles autres noms de personnalités avez-vous donné à vos produits?

O.K : Nous avons du Mandela.  Nous avons des produits de Cuba que nous n’avons pas encore nommés bien que nous ayons déjà réservé la période révolutionnaire. La culture de notre entreprise est ouverte aux dénominations publiques ou pas. Nous y pratiquons la diversité et nous avons plusieurs nationalités chez nous, de l’Afrique, à l’Asie aux USA. Nos produits sont prénommés et  estampillés tels dans le catalogue pour honorer soit une personnalité comme dit précédemment, soit pour encourager un collaborateur qui travaille bien et qui se fait démarquer. Un produit peut donc s’appeler Osias, par exemple. Comme accessoires, nous avons  des filtres Seydou  ou Coulibaly, cela,  pour bien marquer notre attrait à la diversité.

AFC: En résumé, pour  les produits phares, vous avez le café Lumumba, et quoi d’autres ?

O.K : Notre produit phare est le thé. Puis vient le café. Nous mettons le thé en avant par ce que nous avons beaucoup de thés fantaisistes. Nous avons des thés créatifs  que nous apportons sur le marché.  Aujourd’hui nous avons à la dégustation un rooibos au rhum et à la truffe! C’est des mélanges que certains trouverons  fantaisistes, mais cette démarche que nous avons nous démarque de la concurrence.

AFC : Oui une créativité qui marque votre différence  comme l’infusion à la mangue que vous faites dégustez actuellement…

O.K : Un mélange mangue – myrtille. Nous avons aussi  à la dégustation une infusion  fraise – lavande-macaron. Ce sont  des mélanges de saveurs certes insolites mais appréciés. Appréciés par ce que  nos clients se sentent sécurisés dans leurs habitudes; ils retrouvent des saveurs rencontrées partout  comme dans la pâtisserie, dans les yaourts et autres produits de consommation courante.

AFC : Si on vous demandait de citer un seul produit parmi cette qualité de panoplies. Lequel présenteriez-vous?

O.K : Je ne peux pas me prononcer par ce que nous avons beaucoup de produits de qualité différents les uns  des autres et qui sont tellement beaux! Pouvez-vous demander à un père de famille de choisir parmi ses enfants? Ce sont des enfants qui ont des personnalités différentes. C’est très difficile… Nous aussi nous avons des produits différents dans des catégories différentes. Par contre je peux vous présenter les produits qui se vendent les mieux. Je rappelle que nous ne fabriquons pas ces produits nous-mêmes. Nous les achetons pour offrir à nos clients une plateforme unique  d’achat.

AFC : Comptez-vous beaucoup de clients? Et qui sont-ils?

O.K : Nous avons beaucoup de clients dont la France qui est un grand marché en développement. Dans les quatre coins du pays , nous avons des revendeurs qui sont globalement des magasins spécialisés, des grossistes par ce que nous pratiquons le B to B.

 

Par Carmen Féviliyé

AFC

Pour en savoir plus: www.dethlefsen-balk.com

Photos AFC

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France