Cameroun – 8 mars 2018 : Forte mobilisation des femmes autour de Chantal Biya

La Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a présidé le 8 mars 2018 au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, le défilé marquant la célébration de la 33ème édition de la Journée internationale de la femme. Une journée placée sous le thème : « Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable ». Près 70 000 femmes issues de toutes les couches sociales en uniforme de fête, le célèbre “pagne du 8 mars“,  ont battu la pavé au cours d’un défilé impressionnant de près de trois heures devant une assistance joyeuse.

Le ton est donné par le passage du bouquet d’honneur, aussitôt suivi par des vagues déferlantes de femmes des administrations et entreprises publiques et parapubliques, de la société civile, des associations religieuses et familiales ainsi que des réseaux des associations féminines diverses. Les défilants chantent en chœur la cause de la femme.  Des chants patriotiques rythment aussi le train du défilé.  A travers des  slogans de banderoles et de pancartes, les défilants remercient aussi le Chef de l’Etat et son épouse pour leur constante sollicitude à l’endroit de la femme camerounaise en général et de la jeune fille en particulier.  Madame Chantal BIYA n’a de cesse de les encourager par des applaudissements. Particulièrement applaudie, la délégation de 4000 femmes  originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest résidant à Yaoundé fortement mobilisées en faveur de l’unité et de la paix. « Nous sommes un, nous sommes ensemble », scandent-elles.

Les délégations étrangères ne sont pas en reste. L’on note ainsi le passage des membres du système des Nations Unies et celui des personnels de certaines chancelleries telles que les Etats-Unis, la France, le Gabon, la RCA ou le Liberia. En somme, le 8 mars 2018 a été une fête très populaire.

Après le défilé, la Première Dame s’est retrouvée à nouveau autour des femmes à l’hôtel Hilton de Yaoundé pour un repas fraternel. Un autre moment intense de grande communion.

Presse présidentielle

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*