Mode – Premières dames et le port du pagne africain

biya-chantalEpouses de chefs d’état mais également premières ambassadrices de l’élégance et des valeurs culturelles africaines, les premières dames du Cameroun, du Congo et de la côte d’ivoire portent avec  prestance et modernité le pagne africain 

La première dame Camerounaise, Chantal Biya, a toujours soutenu et encourager le monde de la mode et du stylisme au Cameroun. Toutefois, il serait bien de structurer davantage ce secteur d’activité qui a lui tout seul regroupe à la fois, un aspect culturel, identitaire, économique voire même politique.

L’heure est désormais à l’action et les premières dames mieux que quiconque seront toujours les meilleures ambassadrices de la culture africaine. Elles ont fait le choix vestimentaire, de  porter avec souveraineté,  le pagne africain  sous toutes ses coutures pour la plus grande fierté de tout un continent.

Les temps changent, le monde bouge et les nouvelles générations d’africains vivant aux quatre coins du monde s’approprient désormais l’usage et le port du pagne avec engouement et en toute circonstance. Il nous faut bien admettre que le pagne est de plus en plus prisé et dans l’ère du temps avec ses nombreux imprimés qui font le bonheur d’une large clientèle interculturelle.

dame-senegalToutefois, le mérite revient à tous ces acteurs de la mode (créateurs, stylistes, promoteurs et bien d’autres), à toutes ces personnalités publiques, nationales et internationales, qui ont su valoriser par leur image le port du pagne et ainsi mettre en évidence un savoir-faire africain et une culture riche dans sa grande diversité. Les nouvelles technologies ne sont pas en reste et elles ont su participer à la vulgarisation du port du pagne à travers les réseaux sociaux auprès d’une cible beaucoup plus jeune. C’est ainsi que vous retrouverez de nos jours, sans grande difficulté, de jeunes africains et africaines s’inspirer des figures représentatives de leur identité afin de  concevoir par eux-mêmes les modèles en pagne de leur choix.

 

Création Julie Couture

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 672 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France